Café du Pérou El Palomar élevé en fût de chêne

17 juillet 2001, 13h, dans un monde sans portable et aux prémices d’internet. Alexandre le Torréfacteur et Julien le Propriétaire Récoltant se retrouvent au Machu Pichu, Pérou, autour d’un casse-croute historique et bien de chez eux : Foie gras, Monbazillac et thermos de café !

20 ans plus tard et avec un goût toujours prononcé pour les produits d’exception, ils lancent cette première collaboration : le café du Pérou El Palomar élevé en fût de chêne.

Distrito de Chanchamayo, Peru :

Dans cette région en plein coeur du Pérou, toutes les conditions sont propices à la production d’un café de grande qualité. La Coopérative Agricole de Fruit Ecologique CAFE regroupe maintenant plus de 150 familles qui exploitent des caféiers situés entre 1 500 et 1 800 mètres d’altitude, conférant aux variétés endémiques d’arabica produites une finesse aromatique remarquable. 

 

Cultivés sous l’ombrage naturel des Pacay, ces cafés ne peuvent pas être plus  éco responsables, en pleine harmonie avec la Pachamama !  Humus des feuilles qui tombent, engrais provenant directement de la chair de cerise des caféiers, parfois de guano. Simple et suffisant pour une production à taille humaine et pour une Faune et Flore locales préservées. 

 

Le soin apporté par les familles lors du ramassage manuel des cerises, mais aussi pendant toute la préparation du café (nettoyage, fermentation, séchage, stockage, transport) permet l’obtention du Café Vert Palomar d’un potentiel incroyable !!!

Périgord, France:

Le Périgord est un territoire connu pour la richesse de son histoire, de la préhistorique à la renaissance, et pour la diversité de ses paysages entre pins maritimes, forêts de châtaignier au pied des monts Limousin en passant par ses vallées (Dordogne, Vézère…)

 

C’est aussi un terroir reconnu pour ses spécialités culinaires (truffe noire, confit et foie gras de canard, d’oie, fraise, noix, cèpes, gibiers…), et renommé grâce à ses vignobles dans la région de Bergerac, Pécharmant en vin rouge et Monbazillac en blanc.

 

C’est là, sur cet incroyable terroir argilo-calcaire que Julien produit un grand blanc liquoreux, rivalisant avec les plus grands châteaux du sauternais, le Clos l’Envège.

 

Il a une robe or profond aux reflets tuilés, un nez sur des notes de verger fleuri. En bouche, la sucrosité fine du miel d’acacia porte des notes de pêche et d’abricot très persistant.

 

Seuls les grains de raisin atteignent de Botrytis Cinéréas (pourriture noble) sont sélectionnés manuellement pour obtenir une concentration naturelle de sucre sans égale permettant ainsi une grande garde de plusieurs dizaines d’années.

L'élevage en fut :

L’élevage en fut est une des dernières étapes de la vinification qui consiste à laisser reposer le vin pour l’amener à s’enrichir, à complexifier sa palette aromatique.

Il a un impact important sur la personnalité du vin. Il apporte de la texture et des arômes complémentaires, comme les épices, les noix, le boisé, ou le coté « confit » de certains fruits… Il affecte également la structure du vin en apportant des tanins supplémentaires.

 

Le Clos L’Envège est élevé en barriques neuves de chêne français pendant 18 mois au minimum.

Notre Café du Pérou Palomar, à son tour, est élevé pendant 8 semaines minimum dans une barrique de chêne ayant déjà servi à magnifier le clos l’Envège.

Un Café transcendé !

Alexandre a développé cette recette sur la base d’une méthode de torréfaction centenaire, lente à basse température, associée à l’expérience de ses multiples voyages sur 4 continents et à la technologie des objets connectés !

Du Pérou Palomar, reste le coté fruité et floral de la tasse avec sa trame très légèrement acidulée.

Du Clos l’Envège, une attaque expressive et une persistance en bouche géniale apparaissent.

Du fût chêne, une chaleur, une rondeur, un coté presque sirupeux mielleux rappellera  presque l’expérience de certains cafés nature en plus envoutant.

Un seul mot: Bonne dégustation !