Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que Pu Ehr

Déjà consommé par les Chinois il y a plus de 1000 ans, le thé du Yunnan a su traverser les âges pour vous offrir le meilleur. Le Pu Erh représente la plus importante production de thé chinoise.

Le thé pu erh (aussi appelé thé sombre en Chine) est un thé fermenté issu du Camellia Sinensis, un théier cultivé dans le Yunnan en Chine depuis des millénaires. Il doit son nom à la ville de Pu erh, centre commercial ancestral de la province du Yunnan. On le reconnait à sa robe rouge sombre, à son gout de sous-bois et à ses notes délicates de mousse.

Comment fabrique t-on le Pu-Ehr ?

Après la cueillette, les feuilles fraîches sont flétries grâce à la chaleur sèche. Cette étape, sorte de torréfaction naturelle, permet d’empêcher l’oxydation des feuilles. On les roule ensuite manuellement ou mécaniquement pour faciliter l’extraction des arômes. On les expose ensuite au soleil pendant quelques heures à plusieurs jours pour les déshydrater. Le thé obtenu suite à cette étape est brut (mao cha en mandarin) et subit deux voies de transformation possibles. La première aboutit à un thé pu erh cru, la seconde à un thé pu erh cuit.

Le thé Pu Erh cru correspond au thé Pu Erh vert. Il est parfois vendu sous l’appellation de thé Pu ‘Erh sheng cha ou simplement thé vert cru sheng. Le Pu Erh vert est compressé en galette ou en tuocha puis affiné dans une cave humide.

Le Pu Erh cuit est un thé post-fermenté. Ces produits sont vendus sous le nom de Pu’Erh shu cha.

Contrairement au Pu’Erh sheng cha, les Pu Erh cuits ont un processus de fermentation accélérée. Le thé est aspergé d’eau puis recouvert d’une bâche. Il fermente ensuite dans une pièce chaude et humide. Les galettes de feuilles de thé Pu Erh ainsi obtenues ont un prix élevé. Les grands crus ont des saveurs aux notes de bois et de camphre.

Bienfaits

La tradition chinoise reconnaît les bienfaits du the pu Erh depuis la nuit des temps.

Elle l’utilise notamment pour son action sur la digestion, il aurait aussi une action détoxifiante et favoriserait la perte de poids.