Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thé Vert

Le thé vert puise ses origines en Chine, où il est consommé depuis près de 5000 ans. Au fil des siècles, le thé est devenu une boisson appréciée aux 4 coins du monde. Décliné dans une multitude de variétés, il séduit aussi bien par ses arômes uniques que par ses nombreux bienfaits. 

C’est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Vide de calories mais riche en antioxydants, cette boisson regorge d’avantages pour votre santé. Enfin un petit plaisir que vous pouvez vous permettre sans culpabiliser ! Le thé vert subit une oxydation très courte. Il garde ainsi une grande proportion d’ingrédients bénéfiques, pour le plus grand bonheur de votre organisme. Plus faible en théine que son cousin le thé noir, il est un véritable vivier d’antioxydants qui aident à booster votre métabolisme. Une boisson à consommer sans modération à tout moment de la journée ! 

Préparation

La meilleure façon de préparer le thé vert est soit:

– Verser une eau à température modérée (pour un thé vert de chine:80°C, thé vert du Japon 70-80°C )

– Ajouter un peu d’eau froide sur les feuilles sèches (environ un tiers du volume total) et de compléter avec l’eau portée à ébullition.

Quels sont les Différents types de Thé Vert ?

Le thé vert se décline en deux grands types :

  • ·     Le thé Japonais : La fabrication du thé vert japonais se caractérise par une fermentation stoppée nette après la récolte. La torréfaction est effectuée avec de la vapeur d’eau et permet ainsi de garder tous les meilleurs ingrédients des feuilles. Les deux thés japonais les plus répandus sont le thé vert Sencha et le Bancha. Le premier est réputé pour ses excellentes vertus sur la santé et se distingue par sa saveur subtile et son goût légèrement amer. Il s’agit du thé le plus riche en antioxydants ! Le thé vert Bancha est également populaire et possède la particularité d’être riche en fer. Reconnaissable par sa couleur jaune lorsqu’il infuse, il offre un goût plus léger. Enfin, le thé vert matcha est également très consommé. Il prend la forme d’une fine poudre et se prépare de manière traditionnelle avec un fouet.
  • ·        Le thé Chinois : Pour fabriquer le thé vert chinois, le processus consiste à chauffer au wok les feuilles à une température très élevée. Cette étape permet de détruire totalement les enzymes qui déclenchent l’oxydation. Le thé Longjing est une variété très renommée de thé vert, qui se distingue par sa saveur plutôt sucrée et ses propriétés rafraîchissantes. Le thé vert gunpowder fait aussi partie des catégories prisées. Il s’agit d’un thé roulé en petites perles, qui libère un goût très frais et désaltérant.