Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu'est-ce que le Rooibos

Le rooibos également appelé thé rouge est une boisson traditionnelle d’Afrique du Sud. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un thé. C’est en fait un arbuste de la famille du genêt en provenance de la région du Cap. Il est utilisé depuis des siècles par les indigènes pour ces nombreux bienfaits.

Le rooibos est récolté manuellement, les rameaux sont coupés à la faucille. Le séchage se fait en plein air avec un chauffage rapide pour la stabilisation de la plante.

Le Rooibos est appelé à tort thé rouge en France alors que pour les Chinois le seul thé rouge est le Pu Erh. Cela s’explique simplement par la couleur rouge caractéristique du rooibos lors de l’infusion.

Cette infusion ne contient pas de théine et contrairement au thé, sa teneur en tanins est très faible, ce qui a pour effet de ne pas bloquer l’assimilation du fer par l’organisme. Ces deux propriétés essentielles, permettront une consommation sans restriction pour les femmes enceintes et les enfants. Aussi il peut être consommé à toute heure de la journée.

Préparation

Dotée d’une saveur ronde, boisée et légèrement miellée, le rooibos nécessite une infusion de quatre à cinq minutes dans une eau frémissante (90°C).

Les bienfaits

Le rooibos possède de nombreux bienfaits sur le plan digestif et cardiovasculaire. Il séduit par son goût doux et sucré et ses propriétés nombreuses. Les indigènes utilisent d’ailleurs cette infusion en cas d’asthme, d’insomnies, de coliques ou encore d’eczéma.